Au XXe siècle siècle lors de la naissance de l’esclavage, code noir ,grandes plantations et ce qui s’en suit les esclaves s’évadaient spirituellement au travers de danses comme le Maloya , le Moring et autres danses aujourd’hui typique de l’ile.
Le Maloya : à la fois musique, chant et danse, est au cœur des traditions de l’île qui continuent à se transmettre d’une génération à l’autre. Visiter La Réunion, c’est aussi découvrir cet art émouvant et porteur de sens qui fait la fierté des Réunionnais. Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion. Son nom vient d’ailleurs du terme maloy aho, qui signifie parler en malgache.
Longtemps transmis de génération en génération, notamment pour célébrer les ancêtres, le Maloya s’est ensuite métissé avec des nouvelles sonorités et a été étendu à toute la population de l’île. Les textes et musiques se sont enrichis avec d’autres influences : poésie et slam ; rock, reggae, jazz voire musique électronique.
Enfin le Maloya a l’honneur de figurer, depuis 2009, dans la très sélective liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, certifiée par l’UNESCO.
Le moringue(moring): Cet art de combat viril oppose deux hommes, qui se lancent tout d’abord un défi : un compétiteur sort de la foule et provoque un adversaire potentiel, pendant que des musiciens animent la manifestation au rythme du martèlement de tambours ou à défaut de bidons en zinc. L’adversaire peut relever ou non la provocation qui lui est lancé.
Le combat commence ensuite sur une piste en cercle, matérialisée par un cercle tracé au sol. Un rythme de tambour anime le combat du début à la fin. Les techniques de combat varient selon l’endroit où est pratiqué le Moring (Madagascar, Mayotte, Comores). A La Réunion, ce sont essentiellement les pieds.
Le séga: est le genre musical majeur des Mascareignes, l’île Maurice, de l’île de La Réunion, Rodrigues, des Seychelles et diverses îles de l’Océan Indien.
Le Maloya sortant du sega à l’île de la Réunion se danse beaucoup avec les hanches. Le sega est très différent du Maloya. Pour chacune de ces îles, le séga diffère.
Alicia , Marjorie, Rose-May, Elisa et Mélissa 🙂 🙂