La maison typiquement réunionnaise

LA CONCEPTION :
La case à la Réunion est une maison traditionnelle sur l’île. Elle est construite généralement en direction de l’est, le soleil levant. Elles ont une forme différente selon leur emplacement. Les cases situées dans les hauts ont un toit plat pour réchauffer la maison en revanche les maisons situées dans les bas ont un toit de 6 mètres de hauts pour aérer la maison et pour y garder l’air chaud. Dans une case créole, il n’y a pas de fenêtres vitrés mais des volets en bois et des jalousies pour protéger des intempéries et du soleil.
case creoleCase créole

LES MATÉRIAUX :
Pour le toit et les murs on utilise des bidons d’huile et de la tôle. Et l’on enduit le tout avec de l’enduit de chaux fabriqué en chauffant des coraux. On utilise également du bois de forêt tropicale pour construire nos cases créoles.

LA DÉCORATION :
Des lambrequins en zinc ornent nos toits afin de réduire le débit d’eau en cas de fortes pluies. Des plantes comme l’ylang-ylang, la citronnelle, le géranium et le jasmin sont dispersées autour de la maison afin de protéger les habitants de la case des maladies et des moustiques mais ces plantes servent aussi à diffuser leur parfum à travers la maison.
lambrequinLambrequins

ylang ylangYlang-ylang

citronnelleCitronnelle

géraniumGéranium

jasmionJasmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website