Les 3 Cirques :
Les 3 cirques de la Réunion sont : Mafate, Cilaos et Salazie
Les Cirques de La Réunion sont d’abord une curiosité géologique. Trois grands creux d’une dizaine de kilomètres de diamètre, bordées de murailles vertigineuses et infranchissables.
1/Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. C’est l’eau qui a fait la réputation du cirque : trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été depuis captées et l’établissement moderne de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures idéales de 31 à 38°. Longtemps inoccupé, Cilaos a été le domaine quasi inviolé des esclaves “marrons”. Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d’un étang et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grandes randonnées.
2/Salazie est le cirque le plus accessible depuis Saint-Denis : on est à Hell-Bourg en moins de 2 heures. (village primé le 10/10/98 plus beau village de France pour la qualité, l’authenticité des lieux) Il est aussi le plus survolé : ses gorges et pitons impressionnent fortement les touristes héliportés. Appuyé au Piton-des-Neiges et drainé par la Rivière du Mât et ses affluents, Salazie est le plus grand et le plus vert des trois cirques. C’est que, faisant face aux alizés, il est aussi le plus arrosé.
3/Mafate : Son charme est dû à l’harmonie existant entre l’eau qui sort de cent cascades, la végétation omniprésente, le relief grandiose mais adouci par toute cette verdure, et les installations humaines, qui, ici sont restées en harmonie avec le paysage. Mafate se mérite plus que les autres sites de La Réunion. On ne peut y accèder qu’à pied ou en hélicoptère. Le monde que l’on y découvre est hors du temps, la nature se fait entendre.