les religions

Les religions à la Réunion

A La Réunion il y a plusieurs religions comme l’Hindouisme , le Christianisme , l’Islam etc . Chacune des religions a son propre Dieu . Les lieus de cultes sont différents pour chaque religions. Tous ont des messagers et des prophètes envoyés par Dieu . Exemple:Moise , Abraham, Mahomet……

MalbarsChrétiensMusulmans
Lieu de culte Temple(chapelle)ÉgliseMosquée
Les grandes fêtesKarly, Mariamen, Pandialie, PeroumalAscension , Pâques ,Noël, Toussaint , pentecôteRamadhan , La Eid, la Backl-Eid
DieuShiva, Karly, Mariamen, Vishnu, Muruga...Jésus (prophète) Allah
ChrétienMalbarMusulman
eglise St denisChapelle VMosquée Moufia
eglise-st-anneChapelle VilleleMosquée St pierre

Les Différentes fêtes religieux de la Réunion

L’Islam :

_ramadan: le ramadan consiste  a ne pas manger jusqu’au coucher du soleil ainsi pendant un mois .

_ L’EID

Christianisme :

_Noël: un jour très spécial a la réunion qui dure 2 jours le  24 et le 25

_Pâques

_Ascension

_Toussaint

_Pencôte

_Épiphanie

_Annonciation

L’Indouisme :

_Fête Mariammen

_Fête Pandialie ( marche sur le feu)

_Fête Karly (service)

_ fête Muruga (cavadee) : Chaque année, la communauté tamoule de la Réunion rend hommage à la divinité Muruga, Dieu de la jeunesse et de la beauté, en portant le cavadee jusqu’au temple.
La fête se déroule sur 10 jours. Durant cette période sacrée, les fidèles qui vont prendre part à la « pénitence » doivent purifier leur âme et leur cœur ; pour cela ils vont pratiquer le jeûne, l’abstinence et des prières.
Un bracelet leur est noué au poignet en signe d’engagement et de soumission.
Tous les jours, les pénitents vont se rendre au temple pour prier la divinité et une procession aura lieu afin que la statue de la divinité Muruga circule parmi les mortels. Enfin des offrandes seront déposées (noix de coco, eau safranée, lumières,…). Le dixième jour, le plus spectaculaire, de nombreux rituels ont à nouveau lieu : prières, offrandes, bain purificateur dans la mer ou la rivière. Puis arrive le plus impressionnant, des pénitents vont se faire implanter des aiguilles et de longs piques en forme de vel (symbole de la lance de Muruga) sur leur corps (front, joues, langue, dos, épaules, ventre, jambes,…). D’autres seront bâillonnés avec un ruban fuchsia (pour respecter leur vœu de silence) ou encore porteront sur leur tête des pots de lait. La plupart seront vêtus en fuchsia car il s’agit de la couleur de la divinité.
Les pénitents vont ensuite entamer la procession, chargés du Cavadee, jusqu’au temple ou auront lieu les derniers rituels (retrait des aiguilles, offrandes, prières, chants, …).

_Jour de l’an tamoul : Le nouvel an tamoul est célébré le 14 avril 2016 par la communauté indienne de l’île. Les “Malbars” comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à l’an 5117.
Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année.
La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d’un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l’année écoulée et celle à venir.
La Culture tamoule sera à l’honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l’île. Religieux, culturel et festif, cet événement est rythmé par des spectacles de danses indiennes, des défilés de chars, des feux d’artifice. Des villages indiens, installés à l’occasion, accueilleront le public autour des expositions de produits artisanaux, des spécialités culinaires, des cours de musique indienne, des cours de yoga, des ateliers de henné, de calligraphie, de drapage de sari, et diverses animations.
“Pouttandou Vajtoukkal !” – “Bonne année !”

_Dipavali (fête de la lumière): Le sens du mot ” Dipavali ” vient du sanskrit où ” Deebam ” signifie ” Lumières”. Le Dipavali en Inde est une fête nationale. En français on le traduit par ” Fête de la lumière” Dans le calendrier tamoul, cette fête est fixée à la 14 e lune avant l’Amavasti (nouvelle lune). Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d”exil. Pendant son exil Rama combattit Rawana qui symbolise le mal. A la nouvelle lune est célébré le retour de Rama, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité. Les prières Tamoules lors du dipavali sont adressées à Lakshmi, déesse du progrès matériel et spirituel, épouse du Dieu Vishnu. On représente la déesse Lakshmi en sari rouge assise sur un lotus. Il y a plusieurs festivités, différents spectacles en l’honneur de cette divinité. Il y a de la danse, de la musique, chant, sans oublier le traditionnel….défilé de chars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website