Esclavagisme et Engagisme à la Réunion.

HISTOIRE DE LA REUNION
ESCLAVAGISME ET ENGAGISME :
La Réunion fut découverte par les Français au XVIIe siècle . Sa colonisation s’es faite en quelque sorte en désespoir de cause suite à l’échec de la colonisation de Madagascar. La date de la première prise de possession n’est pas sûre. Les premiers habitants de l’île furent des mutins qu’on laissa seuls sur l’île de 1646 à 1649.Ces derniers, après leur récupération, firent des récits enthousiastes au sujet de ce petit territoire perdu dans l’océan. En 1649, l’île est appelée “Bourbon” . L’année 1665 marque le début d’une colonisation difficile. Effectivement, les colons ont à faire face à de nombreux obstacles: une nature difficile bien qu’accueillante, un défrichement important est nécessaire pour la mise en valeur du territoire, des côtes inhospitalières, l’éloignement des routes maritimes les plus fréquentées . Ces années sont celles du métissage: les quelques femmes présentes, majoritairement de couleur, mêlent leur sang à celui d’hommes français mais aussi hollandais, anglais, portugais, espagnols, écossais et irlandais. La mise en valeur des terres favorise la traite et l’esclavage. La colonie se développe petit à petit: les trois premiers quartiers sont Saint-Paul, Saint-Denis (qui en 1669 devient la capitale de l’île) et Sainte-Suzanne , on organise une exploration méthodique du territoire, la population se met à croître lentement grâce aux premières naissances et aux nouveaux arrivants . Mais doucement l’esclavagisme s’installe.
carte de la reunion
Les esclaves importés à la Réunion venaient principalement de Afrique de l’Ouest et l’Est , Madagascar Est et de l’Asie mineur .
Ils étaient transportés dans des négriers et dans de très mauvaises conditions . Arrivé à Bourbon , l’esclave commence une vie de « marchandise humaine ». En effet ces derniers étaient vendus à des maîtres tels que Madame Desbassins .Ils devaient principalement cultiver la canne à sucre et le café . La maltraitance envers les esclaves était tellement importante qu’ils fuyaient . Voici quelques exemples personnages importants à la Réunion .
Edmond Albius a l’age de 12 ans découvre le processus de polonisation de la vanille.

Edmond_Albius

ENILORAC Gaëtan, AJAGUIN-SOLEYEN Ajagane, AJAGUIN-SOLEYEN Ambigaie, CAM Maëva 201

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website