L’île de la Réunion possède plusieurs cascade voici les 4 cascades les plus connus de l’île de la Réunion.
1-Le Trou de Fer- (Sur le massif du piton des neiges)
Le Trou de Fer est un creux de plus de 300 mètres. De nombreux cours d’eau s’engouffrent dans le trou de fer et crées de magnifiques cascades. Il est possible d’accéder à un point de vue en prenant la voiture puis en marchant pendant quelques heures à travers la forêt le long d’un chemin. Le Trou de Fer est souvent invisible du fait de la brume. La visibilité n’est pas toujours bonne même de bonne heure le matin. Une photo du Trou de Fer aussi nette sans l’impression de brume est très rare.
2 -La cascade de Langevin- (dans le sud-ouest)
La cascade est accessible par voiture, vous longez la rivière Langevin durant plusieurs Km. Les abords de cette rivière sont le rendez des réunionnais pour des pique-nique en famille le weekend le plus souvent. La cascade est composée de pleins de petites cascades et forme comme un voile. Il est possible de se baigner dans le bassin au pied de la cascade.
3 -La cascade Niagara- (Sainte Suzanne)
Là encore, c’est encore un endroit où les réunionnais aiment se retrouver en famille pour le pique-nique. La cascade a une hauteur de 25 mètres, elle se jette dans un bassin où la baignade est autorisé et agréable. Pour y accéder vous devrez suivre un route à travers les champs de canne à sucre, le bassin se trouve à des kilomètres a travers les champ de cannes
4 -Le voile de la Mariée- (Sortie de Salazie)
Plusieurs légendes circulent dont en voici une version.
En 1848, un homme riche tomba amoureux d’une jeune fille issue d’un milieu paysan. Cependant, le père de cette dernière s’opposa à toutes relations entre eux. Mais, malgré le refus du père, les amoureux décidèrent tout de même de se marier. En apprenant cette union, le père fou de rage s’introduisit dans l’église où avait lieu la cérémonie, pour arrêter celle-ci. Les époux s’enfuirent aussi vite qu’ils le pouvaient, mais la jeune mariée glissa et tomba de la montagne. Son voile dit-on, se serait accroché à un arbre le long de la paroi. Le père en voyant le voile compris le drame et se mit à pleurer et pleurer jusqu’à en plus finir. Toutes ses larmes coulèrent sur le voile et c’est ce qui aurait donné ce nom à la cascade située à la sortie de Salazie.
Il y a quelques années, le débit de la cascade était si important que la vapeur d’eau donnait un effet ressemblant étrangement à un voile on aurai dit que la légendes était vrai.