L’histoire de Saint-Paul
La commune de Saint-Paul est l’une des premières villes de la Réunion ; aujourd’hui encore Saint-Paul est une ville très dynamique depuis la découverte de la réunion.
L’histoire de Saint-Paul est liée à la découverte et de l’histoire de la Réunion car c’est sur les plages de Saint-Paul que les premières français y accosté pour la première fois sur l’île.
En 1663 que se fit l’occupation définitive de l’île par louise Payen (comme le nom de notre lycée) et son compagnon, venus avec dix domestiques malgaches, sept hommes et trois femmes plus précisément ; ils s’installèrent près des cavernes à causes de l’eau qui y coulait en abondance. ( la grotte des premiers français un lieu touristique connue à Saint-Paul ).
En 1664 que la Compagnie des Indes est constituée et envoyer à la Réunion en 1665; Étienne Regnault et vingt colons. Ceux-ci s’établissent sur les premiers contreforts de Savanna, au vieux Saint-Paul derrière l’étang. Regnault envisage la culture intensive du blé, du riz, du tabac et de la vigne.