Réunion – Déroulé

Arrivée des partenaires allemands le 24 mars, des autrichiens le 25 mars, des italiens le 26 mars, des finlandais le 27 mars.

Nous avons accueilli 18 élèves et 9 professeurs issus de quatre pays européens du 28 mars au 3 avril au lycée Louis Payen.

Les élèves partenaires ont rejoint les familles d’accueil le dimanche 27 mars.

Cette fois, nous avons travaillé sur le patrimoine culturel immatériel réunionnais : le Maloya et la connaissance des plantes médicinales de La Réunion. Comme lors de chaque mobilité, les élèves ont dû produire une vidéo de promotion du patrimoine culturel immatériel présenté.

Le lundi, nous avons accueilli nos partenaires à l’école. La rencontre a commencé par le discours de bienvenue de madame Nardin, Proviseure du lycée. Ensuite, les différentes écoles partenaires se sont présentées. Un élève a présenté le système scolaire français en allemand.

L’après-midi a été consacré à la présentation du programme de la semaine, au rappel des objectifs de notre projet et à la répartition en groupes des élèves. Les élèves ont pu commencer à faire connaissance avec les membres de leur équipe en discutant du rôle de chacun dans la réalisation de la vidéo.

Mardi matin, visite du musée Stella Matutina qui retrace l’histoire de peuplement de La Réunion.

L’après midi, les élèves font 2 ateliers en alternance :
– Formation Adobe Spark et droits d’auteur
– Webquiz sur le thème du Maloya ou des Plantes mécicinales de La Réunion

Mercredi matin, rendez-vous O jardin de Paulo. Tout le groupe a pu apprécier la gentillesse de Paulo et découvrir les splendeurs de son jardin. La découverte des plantes médicinales de son jardin a été appréciée de tous.
Certains élèves ont participé à un atelier “tressage coco”, d’autres à un atelier “pendillet”.

Le midi, Frédo nous a préparé un pique-nique créole à la réserve naturelle du Parc Amazone au Tour des Roches à Saint Paul.

L’après-midi, Stéphane Grondin et Ernaud Iafare ont présenté, en ateliers, le Maloya et le Moringue.

Jeudi, les élèves se sont réunis en petits groupes, à l’école, pour travailler à la réalisation des vidéos, toute la journée. Les élèves se sont rassemblés en petits groupes internationaux pour mettre en commun leur expérience, leurs prises de vue et élaborer des vidéos pour promouvoir le patrimoine culturel immatériel présenté.

Vendredi matin, les groupes ont dû finaliser leur vidéo.
L’après-midi a eu lieu notre mini festival. Les vidéos produites par les différents groupes ont été projetées, chacun a dû voter pour sa vidéo favorite.
Bravo au groupe n°2 qui a emporté la majorité des suffrages !

Samedi, l’école étant fermée, nous sommes partis à la découverte d’un autre aspect incontournable du patrimoine culturel réunionnais. Nous sommes partis découvrir “Le piton de la Fournaise”, le volcan actif de La Réunion, site classé au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Cette semaine a été très enrichissante. Merci à tous !


Publié

dans

par

Étiquettes :