Emma Theffo

(FR)        Le but de ce projet Erasmus + est de renforcer les liens entre différents pays faisant partie de l’Union Européenne. Lors de ce projet, six pays ont participé : la France, l’Autriche, l’Allemagne, la Grèce, la Slovaquie et l’Italie. Le projet vise aussi à faire partager les différentes nouvelles technologies entre ces pays.

Pour préparer le projet, nous avons pris une heure par semaine et avons ainsi commencé les préparatifs. Durant cette phase, nous avons découvert de nouveaux sites comme Kahoot! où l’on peut créer son propre QCM sous forme de jeu de rapidité. De plus, nous avons mis en place un blog concernant le projet où nous avons présenté notre île, la Réunion, sous divers thèmes dont la cuisine. Nous avons aussi pris contact avec notre famille d’accueil via les réseaux sociaux, notamment « facebook ». Et c’est ainsi que le 11 mai nous avons décollé en direction du continent européen.

Nous avons passé trois jours à Vienne où l’on a pu visiter de grands lieux historiques, où l’on a visité des galeries d’art. Bien que nous ayons eu peu de temps pour visiter la capitale, nous avons passé un moment très agréable avec un programme dense, à découvrir de nouveaux lieux, des spécialités dans des conditions optimales (superbe hôtel, transports en commun, bonne ambiance).

Nous sommes ensuite allés à Eisenertz en train où nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles d’accueil autrichiennes. Le premier jour, nous avons fait connaissance avec les élèves des autres pays sauf les Slovaques pas encore arrivés. Nous avons aussi eu une présentation de l’école dans laquelle nous étions accueillis. Cette dernière a un système basé principalement sur les nouvelles technologies. Les élèves ont un accès Wifi libre en plus de disposer de tablettes et d’ordinateurs, même en classe. Dans la semaine, nous avons visité plusieurs lieux touristiques locaux. Lors de ces visites, nous avons beaucoup appris tout en créant des liens avec les jeunes des autres pays. Ainsi lors des repas en commun, ou des sorties, par exemple au lac Leopoldstein, nous avons ressenti une convivialité bien présente. En discutant avec les autres jeunes, nous avons décelé des préjugés et les avons fait tomber. Nous avons approfondi des cours de géographie et montré que la Réunion se situait dans l’Océan Indien.

Dans la semaine, nous avons aussi visité une usine de tri des déchets ainsi qu’une fabrique de chocolat utilisant uniquement des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, nous montrant l’importance de préserver notre planète et de reconnaître le travail de tout un chacun. Nous en avons profité pour nous régaler de plats et de « boules de Mozart ».

Le dîner d’adieu fut émouvant et frustrant à la fois : nous n’avions pas envie de nous quitter. Durant toute la semaine, nous avons dû nous adapter aux autres, en particulier au niveau des langues : passer de l’anglais à l’allemand et inversement. Nous avons progressé en langues et ce n’était pas toujours facile de se faire comprendre ou de comprendre simplement : l’autrichien ce n’est pas l’allemand du lycée.

Personnellement, je pense que le projet Kite était très enrichissant et ludique. J’ai pu m’ouvrir aux autres, découvrir de nouveaux lieux, approfondir les langues. Le projet m’a fait me rapprocher de nouvelles personnes avec lesquelles je garde contact mais aussi de mes amis. Il m’a apporté plus d’informations sur les nouvelles technologies, des traditions dans d’autres pays, des différences et similitudes avec d’autres pays de l’Union Européenne. Je tiens à remercier mon professeur d’allemand Mr. LEMESLE et les partenaires de ce projet Erasmus+ (KITE) qui m’ont permis de vivre cette expérience unique. 

 

(EN)      Soon come…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *