Le projet KITE (Keep In Touch, Europe!) a touché à sa fin et on peut dire qu’il a réalisé ses objectifs. Il a réellement permis de créer des liens entre pays européens, entre partenaires qui ne se connaissaient pas auparavant, qu’ils soient élèves ou enseignants. Les partenaires ont pu se familiariser avec des outils numériques nouveaux pour faire connaissance mutuelle avant de se rencontrer dans différents pays pour travailler ensemble sur un projet commun, mais aussi pour découvrir les paysages, la culture des pays partenaires, à la fois si proches et si différents. Toutes les activités menées, toutes les mobilités auxquelles notre école a participé sont documentées sur notre blog.
Les élèves ont été amenés à utiliser les réseaux sociaux (groupe Facebook fermé, sécurisé : “Keep In Touch, European Youth!”) pour entrer en contact avec leurs pairs européens. A cette occasion, ils ont été invité à réfléchir sur les dangers potentiels de ces réseaux sociaux et sur les stratégies à adopter pour éviter ces dangers.
Les élèves ont également contribué à alimenter le blog de notre projet, en particulier pour présenter leur région aux partenaires, pour leur donner des conseils… (rubrique “For KITErs”). Dans la rubrique “Mobilité”, ils ont également posté leurs impressions, au retour de leur mobilité.
Lors de ces activités, les élèves ont dû mobiliser leurs connaissances en langues étrangères (en anglais et en allemand), ce qui a donné du sens à notre enseignement. Ils ont pu réaliser que l’apprentissage des langues étrangères n’est pas une fin en soi, mais que c’est un véritable outil de communication, une ouverture vers de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.
Et c’est surtout lors des mobilités que les échanges ont été fructueux. Hébergés dans des familles d’accueil, les élèves ont lié de réels liens d’amitié. Il a fait tellement plaisir d’observer nos jeunes issus des quatre coins de l’Europe échanger, communiquer (parfois en langue des signes), sourire, rire et accomplir ensemble les tâches attribuées.
Les mobilités Erasmus+ constituent à mes yeux véritablement un aboutissement de l’apprentissage des langues étrangères. Dans ces groupes internationaux, les élèves passaient de leur langue maternelle à l’anglais, puis à l’allemand, se rendant compte de la richesse que constitue la maîtrise de plusieurs langues et pas uniquement de l’anglais.
Le projet KITE a aussi été extrêmement enrichissant pour les enseignants, tant sur un plan personnel que sur un plan professionnel. Les enseignants ont eux aussi été amenés à utiliser les nouvelles technologies, non seulement pour communiquer entre eux, mais aussi pour échanger des documents et élaborer leurs séances de cours. Les lettres d’information du projet (dans la rubrique “Newsletters”) relatent des différentes activités menées mettant en œuvre des outils numériques.
Un groupe Facebook fermé (Keep In Touch, Europe!) a été utilisé tout au long du projet pour communiquer. Pour préparer chaque mobilité, les informations concernant chaque participant ont été collectées grâce aux outils collaboratifs de Google Drive. Et lors de chaque mobilité, des groupes Whatsapp ont été créés, là encore, pour faciliter la communication et l’échange d’informations. Entre les mobilités, nous avons organisé des vidéoconférences en utilisant le logiciel Skype.
Les collègues ont présenté leurs outils numériques favoris, l’occasion de découvrir ou de se familiariser avec Moodle, Quizlet, Edmodo, Kahoot, Plickers… (voir rubrique “TICE”) Par ailleurs chaque pays a proposé deux séances/séquences de cours intégrant des outils numériques, que les partenaires ont pu tester afin d’échanger sur les résultats, sur les choses à améliorer…(voir rubrique “Activités/Plans de cours”)
Les enseignants ont eux aussi eu l’opportunité de mobiliser et d’améliorer leurs connaissances en langues étrangères lors des nombreux échanges, et de dépasser des préjugés qui peuvent encore subsister sur les uns et les autres.